vendredi 26 juillet 2013

Interlude : Miguel et ses drôles de lames (du tarot)


Interlude ?

Arrivé à ce stade de l’histoire, continuer mois par mois n’aurait que peu de sens pour expliquer la fin de l’histoire avec Une et remercier mes lames que j’ai rencontrés sur le bord de la route et qui m’ont permis de voir clair, de me sortir de mon âme noir et surtout, qui m’ont effacé une partie de la douleur. A ce stade, je n’espère qu’une chose, c’est que UNE soit heureuse (et moi aussi si possible, soyons honnête) !

Des lames de tarots ?

D’abord je dois reconnaitre que ce jeu de mot stupide m’est venu en tête depuis que j’ai commencé à écrire ma 40ème année (oui techniquement/mathématiquement, l’année de l’anniversaire entre le 39 et le 40 est bien la 40ème fois que l’on vit chaque jour). Il fait évidemment référence à « Charlie et ses drôles de dames » (et la version anglaise est encore mieux puisque que l’on parle des anges de Charlie).

L’autre raison pour laquelle je vais me baser sur ces lames vient simplement d’un jeu vidéo (non, ne partais pas, cela ne vas pas durer longtemps) dont le nom est persona (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shin_Megami_Tensei:_Persona_3 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Shin_Megami_Tensei:_Persona_4  ),  surtout les épisode 3 et 4. Pour faire simple, et la raison pour laquelle je m’en inspire, le personnage principal rencontre des gens au cours de l’histoire et ces lames lui permettront d’avancer et de se sentir mieux.

Et pour la première fois dans ma vie (enfin presque), j’aurais vraiment eu l’impression de me sentir entouré par des amies qui m’auront permis de m’en sortir et probablement de ne pas devenir encore plus fou que je ne le suis déjà.

Donc pour toute personne qui s’inquiéterait pour ma santé mentale, il n’y a absolument rien de mystique dans le document qui va suivre, simplement une façon maladroite de dire merci à ses 5 lames, à 5 amies qui m’ont tendus la main pour m’empêcher de sombrer dans ses jours noirs.

Et on en est où au fait ?

Mon histoire peut (à ce moment-là) se résumer en 4 relations.

La première qui sera mieux expliquée en utilisant des paroles de chansons :
« Ce garçon assis dans un coin, quinze ans, la tête dans les mains, premier amour, premier chagrin, comme le shampoing, la formule deux en un. Il a beau dire que ce n’est pas grave, jouer les hommes, faire le brave, la savoir dans les bras d'un autre, ça lui brise le cœur, ça lui ronge le ventre... » (Qu'est-ce Que Tu Voulais Que Je Lui Dise? Bénabar). Probablement la plus dur à effacer, à s’en remettre et cela m’a pris des années pour refaire confiance. J’ai cru bêtement à cette époque que s’en sortir seul, en ne comptant que sur soi était la meilleur solution ! Que ma vie serait différente si j’avais essayé de saisir les mains que le destin me tendait à ce moment !

La deuxième, beaucoup plus simple, la vrai première histoire. Je me suis trouvé fort désarmé et je me suis laissé entrainer dans un ouragan de sentiment et de façon d’agir… la plupart mauvaise. Je ne suis arrivé à me purger de ce que je ne voulais pas être que des années plus tard. Je n’ai aucune idée de comment j’aurais pu m’en sortir de la fin de cette histoire si le destin n’avait pas mis une histoire d’une nuit (plutôt 4500) quelques mois plus tard. Encore une fois, je n’ai accepté aucune aide. J’ai courus, j’ai essayé d’oublier, de ne pas tenir compte de ce que j’avais appris, de ce que je voulais être ou ne pas être …

La troisième, la plus longue et elle le restera probablement pendant encore des années. Une fuite en avant, c’est certain. Quoiqu’elle puisse croire, j’ai essayé, j’ai eu des moments heureux, je ne lui ai jamais menti sur ce que je pensais… Seulement aujourd’hui je me rends compte qu’il y a bien une personne que je trompais, que je manipulais et cette personne c’était moi. Suivant comment on regarde je me suis remis de l’histoire en 3 jours … ou un an. La dernière année (pour moi en tout cas) fut réellement celle de trop (même s’il y a encore eu de bon moment). Mais c’est cette histoire et le début de sa fin qui va provoquer en moi le plus de changement. Je vais comprendre que la haine, la vengeance, souhaiter du mal à l’autre ne sert qu’à perdre de l’énergie. Cela sera probablement une des raisons pour lesquels, on va s’éloigner si fort. Plus le temps va avancer, plus je vais chercher du réconfort, de la sécurité et non savoir qui est le plus fort et qui a raison (de là à dire que je l’ai toujours appliqué, c’est une autre histoire). Je me retrouverais donc à la fin de cette histoire totalement différent et changé. Prêt à vivre autre chose, de façon différente, ne pas recommencer les même erreurs (mais en commettre d’autre c’est sûr !). J’ai aussi commencé à demander de l’aide à 3 personnes qui m’ont soutenues à l’époque et j’aurais probablement du plus les écouter pour éviter …

La quatrième partie, elle a déjà été écrite avant et si je ne suis pas arrivé à faire passer en 10.000 mots ce que je ressentais, cela ne sera pas possible en un nouveau résumé. Il y aura une intensité et une douceur que je ne suis pas sûr d’avoir vécu avant ! Il y aura une douleur et un deuil que auquel je devrais faire face comme je ne l’aurais jamais fait avant. Plus d’une fois durant le premier mois, je vais être convaincu d’être sorti de cette histoire, d’être de nouveau entier … avant de sombrer dans une mélancolie quelque jour après. Je vais tout essayer pour l’oublier, non, pour me faire croire qu’elle n’avait que peu d’importance et que
« J'croyais qu'un mec en cuir
Ça pouvait pas chialer
J'pensais même que souffrir
Ca pouvais pas t'arriver 
»
Seulement j’avais oublié
« qu'tes tatouages
Et ta lame de couteau
C'est surtout un blindage
Pour ton cœur d'artichaut 
» (Manu, Renaud).
Et les 5 étapes du deuil, je vais me les prendre dans la gueule cette fois et bien. Je vais avoir mon cœur qui va se refermer complétement et qui refusera de souffrir à nouveau. Et il faudra des mois pour que les  battements de cœur commencent, à nouveau, à être irréguliers. Mais est-ce une bonne chose ou est-ce que cela donnera autre chose que les épines d’une rose, c’est une autre histoire qui n’a pas sa place ici !

Les 5 lames

Pourquoi il y a que des 5 dans ce texte ?
On va continuer mon trip mystique et virer dans la numérologie, c’est moi où j’utilise beaucoup le 5 ? Est-ce qu’il a une signification particulière sur mon avenir, ma chance, … Euh désolé, un pétage de plomb ! :-p Donc, voilà par ordre de rencontre, les 5 lames sans qui je ne serais pas celui que je suis aujourd’hui !

(Les définitions anglaises des lames du tarots ainsi que les images viennent de ce site : http://metanorn.net/2012/06/divining-fate-an-analysis-of-tarot-cards-in-persona )

II. High Priestess



“The High Priestess represents intuition, the mystical, and also secret knowledge. …Or in other words common sense and potential that hasn’t been reached yet. In tarot, the appearance of this card means that there’s knowledge or something else that one can reach. However, to reach it, one needs to just listen to their instincts/ what that little voice in their head says.”

(Oui les définitions seront en anglais parce que … c’est comme cela)

Donc, la plus vieille de mes lames (bien que ce soit la plus jeune en fait). Celle qui m’a aidé le plus en refusant le moindre merci pour tout ce qu’elle m’a apporté! La carte choisie pour elle vient du fait que c'est quand même la carte de la recherche de soi et de l'introspection, donc de l'évolution. Et cela là caractérise doublement, elle évolue et elle m’a aidé, déjà deux fois, à évoluer. Je ne suis pas sûr qu’elle lira ce texte parce que je crois que je lui en aie trop demandé au cours de ces dernières années mais je ne saurais jamais comment lui dire merci à cette fille au sang jaune. Et il restera toujours un regret qu’on ne soit pas arrivé à établir une amitié réciproque.

En ce qui concerne précisément l’histoire de Une, elle m’empêchera de me bruler avec des décisions stupides (comme je sais si bien les prendre à 3H du matin). Mais surtout, elle aura été là pendant certaines nuits très sombres et parfois très lointaines.

XI. Strength


« Strength is somewhat straightforward as well, though it has more to do with inner strength then the ability to flip cars or bust through brick walls using your fists. Strength here refers to knowing about your inner desires and keeping them in check. Suppressing desire altogether isn’t the correct answer either though. In this case, it’s about understanding yourself and using that to push forward. This card can also symbolize inner female empowerment. »

Définir la deuxième lame est assez simple, il suffit de jouer à pyramide et faire découvrir le prénom en deux briques : Ecolo (là, il y a un doute avec la lame suivante) et Cheval (là, il n’y a plus de doute). Déjà, il est normal qu’elle ait toute ma gratitude, elle détient la machine à café ! Et quelqu’un qui a une machine à café ne peut-être une mauvaise personne !

C’est au quelqu’un qui a la patience de m’écouter (mais bon, je la paye en massage donc ça  va ! :-) ) et qui est capable de me rappeler des phrases que j’ai tenu sans m’en rende compte. Avec Une, ce sera celle qui m’indiquera combien j’étais devenu peu amusant durant cette période… Bon, ok, il est probable que maintenant, elle souhaiterait que je le sois un peu moins … amusant !

III. The Empress



« The Empress card is kind of like The Magician in that it’s all about creation. However, where The Magician was about control and pushing forward, The Empress is more about letting things grow naturally and at their own pace.  The card can also stand for motherhood and natural growth. »

La mère pour la troisième lame mais uniquement si une bonne mère est une mère qui donne des bouts bois à ses enfants pour jouer pendant des heures. De cette personne j’aurais toujours eu droit à de l’écoute et de bon conseil. C’est celle qui mettra en avant les moments où je suis heureux si jamais je ne m’en rends pas compte.

X. Wheel of Fortune



« The Wheel of Fortune card is pretty much like the name suggests. It represents an upcoming sudden major change that one has next to no control over because life is a bitch that way (or you could throw ‘fate’ here if you like that word better). It could be bad or it could be good, but either way, it’s out of your hands. The card suggests that it’s probably best to just go with the flow and pick up the opportunities that you can since you have no control over it, and any outright resistance is pretty much just wasted effort. Though when it’s right side up, it usually means that the change means good things to come »

On arrive aux deux dernières carte que j’ai rencontré après mon histoire avec Une.

Et celle-ci est la pire et la meilleure chose qui me soit arrivé cette année. Cette lame est d’une douceur (malgré son surnom de Brutus) et m’a redonné confiance en tellement de chose… Seulement à l’époque, je n’avais pas encore compris que ma tête était toujours embuée de nuages, que je n’arrivais pas à voir ce qu’il y avait devant moi. Dans ces conditions, il était impossible que j’ai la moindre étincelles (et clairement karma is a bitch). Ce qui m’ennuies le plus, c’est qu’elle aura été capable de m’apporter des gestes d’affection dont je rêvais depuis 12 ans, elle aura pris des risques (et sera même arrivé à être à l’heure) juste pour moi et juste pour me faire plaisir… mais s’il reste une trace une histoire avec Une encore aujourd’hui en moi, c’est que je ne veux pas moins qu’une relation où je brille de mille feu, où mon cœur saute un battement à chaque fois que je pense à elle.

Elle deviendra donc une amie, une confidente, une personne capable de me réconforter dans mes gros coups de blues quand je me laisserais encore emballer pour une rose (une autre histoire, un autre cycle). Elle sera à la base de ma réflexion sur mon dernier message à Une qui scellera définitivement l’histoire. Car, elle me verra comme une âme en peine et refusera que je fasse comme si de rien n’était, comme si tout allait bien et m’obligera à affronter mes peurs.

VI. Lovers


« The Lovers represents the obvious (love, passion, bonds, etc.), but it also represents choices or duality. The Lovers are plural and they need both individuals in order to be so. As for the choices part, it can represent a major fork in the road coming up. Major choices are going to need to be made. Just like a relationship, sometimes you’ll have to choose one thing over another in order to make things work out. »

La dernière lame rencontrée dans cette période. Celle dont le prénom ne devrait jamais être donné à un enfant de sexe féminin de peur de la transformer en une machine à psychoter. Rencontré au détour d’une visite OVS, elle me sera aussi d’un grand secours quand je me sentirais seul. Elle arrivera à me convaincre de reprendre contact une dernière fois avec Une ne utilisant une phrase simple : « Vas-y, pète toi la gueule et tes ami(e)s seront là pour te ramasser, te réconforter si jamais cela se passe mal ». Et même si au final je n’en n’aurais pas besoin, le fait de me savoir soutenu sera ce qui me fera sauter le pas … oser et écrire cette lettre dont je parlerais après.

600 millions de chinois, et moi, et moi

Si je me base sur le jeu que j’utilise comme référence pour parler de ces lames de tarots, je devrais être « 0. The Fool » (« The Fool is the first card of a tarot deck (…or the last depending who you want to argue with.) and is generally unnumbered or number 0. …The meaning of the card is here, it’s because the number zero/ having no number holds infinite possibilities. It has nothing and therefore, has the potential to be anything. The card in a reading means that one is in such a crossroads with a crap ton of choices or possibilities. Comparing the card to a journey, this would be the starting point ») .
Mais bon, vu cette année et vu le reste cela pourrait être aussi « XIII. Death » (« Death is more about the ending of one thing and the start of another. This can range from relationships, the end of a hobby, the closing of a shop or a million other things that have nothing to do with the end of a life. It doesn’t even have to be a negative thing, as the card can represent  the end of a fight or something. Another thing this card represents is rebirth or the start of something new. Sure the loss of something is never really easy, but sometimes what comes after is better ») et je sais que les puristes ajouterais à propos de cette carte : « Elle n'a pas de nom puisqu'elle est le changement, le renouveau, le mouvement. Le temps de la nommer et elle est déjà une autre... »

Dans les deux cas, ces deux cartes signifient un changement, une prise de cap différente et cela résume bien ce que j’ai vécu durant ce premier cycle de cette année. La fin d’une histoire dont je ne l’avais définitivement pas assez dans la peau pour passer à une histoire dont je l’ai trop eu dans la peau …

Et bon, si je peux, je ferais ma propre lame du taro personnel (oui, mais don de Photoshop sont très, très limité !)

Les 5 étapes du deuil

Ce dernier chapitre pour finir le cycle, pour finir l’histoire et pour espérer sur l’avenir !
Et donc, durant les 5 mois qui vont suivre, je vais donc passer par les 5 étapes du deuil avec des allers-retours fréquent d’un état à l’autre jusqu’au moment où j’aurais compris qu’il ne me reste plus qu’un état à passer avant de pouvoir faire mon deuil de cette histoire.

Le déni

Ce sera probablement l’état dans lequel je reviendrais le plus souvent. Me dire, me tromper que non, ce n’est rien et que non, cette histoire ne m’a pas touché. Que je me suis remis si facilement la dernière fois, pourquoi cette fois, cela serait différent.

Dans cet état, mes lames vont souvent me faire remarquer que pour quelqu’un qui va si bien, je devrais probablement être plus heureux !

Dépression

Que l’on soit bien d’accord, aller dans le pays du blues (même si cela reste une de mes meilleurs destination que j’ai jamais faite et que cela ne serait pas sage d’y retourner en 2014 … mais je me tâte toujours) n’est vraiment pas la meilleur idée quand on n’est pas dans le meilleur état d’esprit. Certaine chanson resterons de ce voyage ancré en moi et qu’est-ce que j’ai pu faire chier « La grande prêtresse » qui n’aurait rêvé que d’une chose, c’est d’être dans mes valises pour profiter de ce superbe endroit (et rien d'autre mauvaise langue que vous êtes). Le nombre de baffes que je me suis prisent par message m’ont mis un peu de plomb dans la cervelle (ce qui au vue de mon état, n’était pas compliqué) mais probablement pas suffisamment car il faudra encore une grande dépression de 40 (merde, ce n’est pas un 5) pour que j’envisage le marchandage.

Colère

L’état où je m’en veux le plus. Non, pas que j’ai fait preuve de colère envers l’univers ou envers les gens mais la colère était bien dirigé contre moi et cette incapacité à oublier, à passer à autre chose. Et je vais me lancer dans des histoires sans faire attention de qui je peux blesser et l’une des victimes sera ma « bonne fortune ». Je ne comprends toujours pas comment elle peut m’en vouloir si peu !
Et la colère sera double parce que je m’en voudrais de ne plus rien éprouver, d’avoir subis cette ablation du cœur !

Marchandage

Comme je l’ai indiqué avant, je vais finir par prendre mon courage à deux mains et oser écrire une dernière lettre, une lettre avec ma plume trempée dans le miel, une lettre sans aucune protection et une mise à nue total… mais surtout une lettre sans aigreur, sans revanche, juste une demande de recommencer l’histoire, d’essayer d’oublier. Et si j’ai appris quelque chose de positif de cette histoire, c’est bien cet état d’esprit, la revanche et la vengeance n’apporte rien. Si on a plus quelqu’un dans la peau que ce que l’autre ressent, c’est dommage mais ni la haine, ni rien ne pourront changer cela (oui, parfois, je ferais bien de lire ce que j’écris …). On peut essayer, on peut prendre des risques mais si cela ne marche pas, remplacer le sentiment que l’on a pour l’autre par de la haine, une envie de faire mal à l’autre, aux autres, à l’univers ne finit que par nous rabaisser nous même.

Fait amusant ou signe du destin, au choix, au moment où j’aurais la réponse de Une, j’aurais la demoiselle de ma première histoire qui m’écrira pour une raison des plus stupides. Cela n’apporte rien à l’histoire mais cela m’aura fait sourire

Acceptation

A la lecture de sa réponse, cela va être une douche froide (soyons honnête) et une révélation que l’histoire est finie, qu’il est temps que je passe à autre chose.

En conclusion

Voilà, la première partie de mon voyage s’achève (même si j’ai encore quelques mois à écrire qui feront toujours partie de cette histoire) et je n’ai aucune idée aujourd’hui de ce que donnera la deuxième partie mais il semble que mon cœur décidé de battre à nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire