mercredi 17 juillet 2013

Novembre : Mois du geek et de la concrétisation



Bilan : Une histoire qui commence … sur les chapeaux de roues. Des gens déguisés, du catch et de l’informatique, un bon mois !

Objectif du mois.


Celui-ci était facile, il allait être le mois du geek. Et donc tout d’abord merci Wikipédia :
Geek  est un terme d'argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis (souvent lié aux nouvelles technologies ou aux "cultures de l'imaginaire"). Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral1. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire.

Bon la phrase suivante de la définition expliquera encore mieux probablement ce que je comptais faire durant ce mois :
L’archétype classique du geek est celui de l'adolescent passionné d'électronique, d'informatique. Cette passion s’exprime concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.

Alors, oui, l’objectif ne sera atteint pas à 100% à cause d’imprévu mais cela sera un mois remplis de visite, de geekitude (oui, j’invente les mots que je veux) et d’une miss sandwich jambon/fromage (pas les deux ensembles … trop de goût !).

Chronologiquement ou par nature … c’est la question !

Par nature parce que cela sera plus simple et en commençant par Elle puisque cela sera quand même le fait marquant de ce mois !

Donc, le mois précédent s’était finis, la concernant par un « Putain, quel con », pensé, ressassé pendant deux semaines. En plus, on va ajouter de l’incompréhension dans les échanges de courrier. J’étais encore fort dans une phase, je suis un mec donc je ne dis pas forcément ce que je pense (Ca, ça va changer en 2013, c’est clair !) et donc on en arrive à pratiquement annuler le rendez-vous suivant sur cette incompréhension (alors oui, ma vie aurait été différente et probablement moins douloureuse dans les mois qui vont suivre). On finit par se mettre d’accord et malgré que le week-end est relativement chargé pour moi (cela sera celui de la Japan Expo, voir plus bas). On arrive à trouver un endroit pour se retrouver, une de mes cantines de ma vie précédente, un restaurant que je vous conseille le KERVANSARAY (au Boulevard du Jardin Botanique, 7 1000 Bruxelles).

Pour une fois, dans cette époque (je le garderais avec moi dans le cycle suivant je dirais), je vais aller contre ma nature et dire les choses clairement. Passer outre ma timidité, risquer de la faire chier avec mes envies, pensées. Lui imposer mon existence. Et donc, la discussion va porter principalement sur le « Putain mais quel con » de la fois précédente. J’aurais donc la confirmation que effectivement, ce que j’ai interprété après était la bonne façon de voir les choses. Et la fin de la soirée se transformera en moment magique.

Le lendemain, nous feront la sortie « A la recherche d'hercule poirot » dont je parlerais dans la deuxième partie et je ne dirais jamais à quel point, j’ai été heureux que la personne que je devais voir le dimanche à la Japan Expo a eu du retard sinon je n’aurais jamais pu être à l’heure.

La semaine suivante sera sans elle et donc, 15 jours plus tard, on passera le week-end ensemble, on fera la visite « Le Bruxelles des amoureux » (oui, toujours dans la deuxième partie) et rien de spécial n’arrivera … Ah si, juste un détail, une broutille, …

Alors cela a commencé le dimanche par le fait que j’avais dit que j’étais informaticien (tueurs à gages, j’oublie toujours que je dois dire tueurs à gage, pour comprendre : http://www.commentcamarche.net/contents/487-une-journee-dans-la-vie-d-un-ingenieur-systeme ) et donc magiquement je suis capable de tout réparer allant de la cafetière à la machine à laver (oui aucun rapport avec l’informatique et …). Mais je devais juste passer, ne pas rester, réparer ce qui devait être réparé avant l’arrivée de sa fille. La réparation, c’est bien passé (enfin, en terme informatique, parce que dans la réalité, cela veut dire que cela aurait pu aller beaucoup  plus de travers!). Et comme à chaque fois, on a décidé de discuter un peu après. La discussion va entre-autre porter sur noël et le fait qu’il est hors de question que je le passe seul (ah bon ?) et que c’est décidé, je passerais Noël avec sa famille à Anor (Ah bon ?) et donc, la discussion continue, continue, … jusqu’au retour de sa fille et voilà quoi …
La décision sera prise à partir de ce moment que je passerais plus de temps chez elle puisque maintenant je connais sa fille et donc la vie va continuer sur un rythme assez particulier, rentrer chez moi, faire les deux trois trucs que je dois faire chez moi, se préparer, aller chez elle… et on recommence le lendemain. Pour ceux qui me connaisse, non cela ne me ressemble mais bon soyons honnête, il n’y a pas grand-chose qui me ressemble dans cette histoire. Elle sera le début de mon vrai changement. Elle va me montrer que la vie peut-être simple, non conflictuel et simplement agréable …
On fera aussi la visite « Quand les estaminets raconte Bruxelles» ensemble et qui finira d’ailleurs ce mois de novembre.

Le « vrai » mois du geek et autre visite

Les saints de Bruxelles

« Comme un insecte d’or dans le soir rose et clair, Le feu vibrant encore aux arcs de ses deux ailes, L’ange, patron hautin, illumine Bruxelles, De son glaive barrant le ciel comme un éclair (Emile Verhaeren).
La Belgique a connu une évangélisation très précoce, dès la fin du premier siècle. Puis, après les périodes sombres de persécutions et d’invasions, la doctrine chrétienne s’implante solidement dans nos régions, pour culminer au septième siècle appelé le «siècle des saints». Outre Saint Michel,
Saint Nicolas, Saint Boniface ou Saint Damien, votre guide vous parlera de saints évangélisateurs, saints évêques, vierges martyres, de saints connus ou devenus inconnus. Vous verrez leurs représentations dans Bruxelles, vous apprendrez ce nous savons de leur vie, la date de leur fête, les raisons pour lesquelles ils ont été invoqués, les catégories sociales dont ils sont les patrons et les prières qu’on leur a adressées… Une plongée dans une perception exacerbée ! »

Bon, la visite était assez intéressante et au moins, j’ai eu l’explication du « mythe » de Sainte-Gudule (oui, j’ai encore visité Saint Michel et Gudule). Mais cela ne restera pas comme une des sorties les plus mémorable que j’ai jamais faites. Et c’est là que l’on se rend compte que guide, c’est un métier. Il faut une bonne mémoire (pour éviter de lire ses documents tous le temps) et il faut un jeu d’acteur (pour éviter une certaine monotonie dans la voix). Cela sera aussi la première sortie que je ferais qui sera troublé par la pluie… La fin de l’été indien ?

La Japan Expo



Cette année, j’avais décidé de faire les 3 jours de façon entière et continue (enfin presque avec l’idée de se faire un petit restaurant différent chaque midi). Les restaurants cela sera un peu catastrophique à cause de tous les changements d’horaire que je vais subir, je ne vais en faire qu’un seul le vendredi.
L’exposition, elle tiendra toutes ses promesses. Un véritable rêve pour le photographe amateur que cet ensemble de personnes en costume qui se prêtent volontiers à la photographie !


J’aurais assisté à de superbe conférence et j’aurais même découvert une petite perle belge : http://www.saturdayman.be/

Tellement content de ses 3 jours (même si je me demande si ce n’est que les 3 jours qui m’ont rendu si heureux mais c’est une autre question) que je suis déjà sur les starting block pour cette année et je me dis que le pass VIP peut-être très sympa !

A la recherche d'hercule poirot

« Quartier de l’Amigo, un cri, un plateau aux tasses chocolatées, des bruits rapides et feutrés dans les couloirs… un frisson d’horreur parcourt Bruxelles… Je vous invite à une escapade meurtrière dans Bruxelles, à la recherche du passé, des énigmes policières, de l’histoire architecturale, des anciennes et nouvelles lois appliquées. Quelles sentences, pour qui, pourquoi, comment ? »
Jolie petite balade dans la ville remplie d’anecdote sur les différentes affaires criminelles.
C’est comme cela que j’ai appris que ces statues racontaient l’histoire d’un assassinat :
 En plus la visite sera agrémentée d’un petit jeu genre qui « est-ce » simple mais bien mené. Vraiment un bon souvenir (encore une fois que ce soit la première visite faite en compagnie de Une, ne doit pas être totalement étranger à ce bon souvenir soyons honnête).

WWE - Smackdown World tour

Pour continuer le mois du geek, après la Japan expo, du catch … Le gala sera intéressant. Et cela me permettra aussi de sortir totalement de ma zone de confort puisque forêt national a toujours été synonyme de problème pour y aller. Mais cette fois, j’ai essayé de le faire en transport en commun et plus en voiture. Conclusion, c’est fou ce que cela facilite la vie ! :-)

Devoxx

Lieu par excellence des geek, une semaine de conférence sur le monde de l’informatique et plus particulièrement du Java. En plein centre d’Antwerpen (enfin, plus ou moins), au cinéma Metropolis, ce qui permet d’avoir des superbes écrans de projections, pendant 5 jours, je vais suivre des conférences. Cela reste un des moments très intéressant de l’année point de vue boulot et il est probable que j’y retournerais cette année ! Détail toujours amusant, cela reste l’un des rares endroits ou la file à la toilette est bien plus grande pour les hommes que pour les femmes !

Le Bruxelles des amoureux

« Tout en débusquant l’histoire du cœur de la cité, cet itinéraire évoquera le cœur des amoureux célèbres (Rimbaud, Verlaine, Charlotte Brontë,…) ayant vécu, aimé et parfois souffert à Bruxelles. »

Pas une mauvaise visite, le guide reste toujours aussi exceptionnel mais elle sera au final assez creuse dans les informations proposées. A croire qu’il est impossible d’avoir une histoire d’amour à Bruxelles (quand je vous dis que je ne comprends pas les signes que l’univers m’envoie …)

Adresses de bouches à Bruxelles

« Je ne jure que par Untel, c’est le meilleur fromager de Bruxelles... A mon humble avis, c’est là que l’on trouve les meilleurs biscuits, d’ailleurs... ma mère et ma grand-mère s’y fournissent depuis des lunes, c’est vous dire... Qui n’a pas entendu ces échanges passionnés entre connaisseurs, véritables déclarations d’amour, sincères recommandations et serments de fidélité sur Untel, pâtissier ou chocolatier en vogue ou désormais établi depuis qu’il est attitré à la Cour... à vos papilles »

Encore une belle visite, j’aurais même mangé un cricket pour la première fois (voir la photo) mais enrobé d’or… Un comble, avoir fait un grand nombre de pays exotique et la première fois que je mange un insecte … c’est chez un fournisseur de la cours.
Mon plus gros regret sur cette visite vient du fait qu’elle aura été principalement une visite sucrée. Or quand on lit la description, je dois reconnaitre que j’aurais bien aimé un peu de charcuterie ou de fromage.

Quand les estaminets racontent Bruxelles

« Une soirée consacré à la découverte de la bière Belge, des anciens cafés traditionnel ou bistrot folklorique, insolite tous ces cafés populaire ou lieux mythique des années ou Bruxelles Brusselait. Découvrir ce qu'ils racontent de l'histoire de la ville, les mœurs, les liens sociaux, leurs décors s'expriment aujourd'hui dans les grands courant architecturaux des modes qui ont traversé notre pays. »
 
Voilà une belle façon de finir les visites du mois de novembre. Ce petit tour du centre de Bruxelles et de ses estaminets les plus authentique (ou qui l’était avant de se faire acheter) a permis un moment de convivialité entre les participants et le guide. Comme d’habitude, il a pu nous faire part de sa passion autant pour les belles choses que pour la bière.

En conclusion

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? L’un des mois les plus occupés de ma vie, porteur de tellement de promesses sur l’avenir … et qui se révélerons tellement fausse que j’en arrive à les coucher sur papier pour les mettre dans leur petite boite. Ecrire cette désillusion pour ne plus avoir à la raconter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire